(BFM Bourse) - Enhanced, la société qui organise cette compétition sportive autorisant des "substances améliorant la performance" a annoncé son intention d'entrer en Bourse au Nasdaq. Le groupe vise une valorisation de 1,2 milliard de dollars, via une fusion avec une SPAC.
C'est un société à l'activité peu orthodoxe qui s’apprête à rejoindre les marchés financiers. Enhanced, l'organisateur des Enhanced Games, ces "Jeux augmentés" qui autorisent l’utilisation de produits dopants, a indiqué mercredi 26 novembre vouloir entrer en Bourse.
La société a décidé de passer par une SPAC (Special purpose acquisition company), un véhicule financier déjà coté qui fusionne avec une entreprise pour lui permettre d'entrer en Bourse plus facilement que via une introduction classique.
Derrière cet acronyme qui peut paraître barbare se cache une société sans activité opérationnelle qui lève des fonds en Bourse avec pour seul objectif de réaliser une ou des acquisitions. Une coquille vide qui s'introduit en amont en Bourse sur la base d'une documentation succincte -pas d'activité ou de résultats à présenter- en demandant aux investisseurs une sorte de chèque en blanc.
En l’occurrence, Enhanced va fusionner avec A Paradise Acquisition Corp, une société déjà cotée au Nasdaq depuis fin juillet 2025. Les actions seront cotées sur le Nasdaq sous le ticker (code mnemo) ENHA.
Dans son communiqué, Enhanced explique vouloir finaliser le rapprochement avec A Paradise Acquisition Corp. au cours du premier semestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires usuelles. Avec cette opération, l'organisateur d’événements sportifs entend lever 200 millions de dollars, et vise une valorisation de 1,2 milliard de dollars.
Des jeux pour "dopés"
Fondé en 2023 par Christian Angermayer, Maxmillian Martin et Aron D'Souza, Enhanced explique remettre "en question les normes sportives conventionnelles". Les "substances qui améliorent la performance" seront donc autorisées, avec un protocole que les organisateurs annoncent "sûr, légal, et guidé par la science".
La société organise la première édition des Enhanced Games qui aura lieu en mai 2026 à Las Vegas. Trois disciplines sont pour l'instant au programme de ces Jeux "améliorés" à savoir la natation, l'athlétisme et l'haltérophilie.
Plusieurs athlètes de renom ont déjà confirmé leur participation à cette première édition de ces jeux controversés. Les nageurs médaillés olympiques Ben Proud ou Fred Kerley ont annoncé participer à cette compétition, tout comme le sprinteur français Mouhamadou Fall, pour qui ces "Jeux des dopés" "sont une opportunité de toucher bien plus d'argent" qu'il ne pouvait imaginer dans l'athlétisme traditionnel.
Enhanced offre en effet une prime de 250.000 dollars pour chaque vainqueur. Une prime allant jusqu'à million de dollars pour tout athlète qui battrait le record du monde du 50 mètres nage libre ou du 100 mètres.
Plusieurs fédérations sportives sont d'ailleurs montées au créneau, condamnant les dérives de ce nouveau type de compétition autorisant le dopage.
Fin octobre, le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) se sont fendus d'un communiqué commun au titre sans équivoque "En cas de dopage, un sportif français qui participera aux Enhanced Games s'exposera à des sanctions"., après l'annonce de la participation de Mouhamadou Fall.
"Les promoteurs de cette compétition veulent inciter les sportifs à battre des records en autorisant le recours au dopage. Cette initiative constitue une négation de l’esprit sportif et une menace grave pour la santé des participants, en plus de l’image néfaste qu’elle renvoie de la performance sportive", ont-ils aussi fustigé dans cette missive commune.
